Douglas

Originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit en France en 1842. Le douglas est un arbre à croissance rapide d’où son importante utilisation dans les reboisements.

Il possède par ailleurs de bonnes qualités technologiques (transformation du bois pour la charpente et la construction extérieure car il est imputrescible à coeur).

Acceptant des conditions de climat plutôt froides et arrosées, il a été beaucoup utilisé dans le Morvan et le Massif central.

Le douglas représente une des premières espèces de reboisement. En 2004, la surface plantée était d’environ 400 000 ha . La France possède ainsi 50 % de la ressource en douglas en Europe.

Caracteristique et Utilisation

Le douglas possède des qualités attractives testées et certifiées : résistance naturelle, durabilité, faible déformation, bonnes caractéristiques mécaniques… il trouve des débouchés dans la construction traditionnelle

Il répond en outre naturellement ,et sans traitement, aux exigences de la classe de risque d’attaques biologiques 3 de la norme française (NF EN 335-1 – type 3).

Il se prête particulièrement bien à la construction en bois, marché qui représente 4% des constructions de  maison individuelle en France et qui est en plein développement.

En France, on l’utilise pour la charpente, les constructions intérieures ou extérieures, panneaux, emballages, menuiserie.

C’est un bois d’oeuvre pour des utilisations variées : charpente, construction navale, boiseries d’intérieur et d’extérieur, placages, parquets, poteaux …

Grace à sa couleur brun rosé le douglas est un bois esthétique et résistant aux insectes.

Scierie de JALCRESTE

Col de Jalcreste

Ancienne gare Le Rouve Bas

48240 Saint André de Lancize

Tel & Fax: 04 66 45 27 92

Logo Jalcreste