Châtaignier

 

 

Ecologie du châtaignier

 

Le châtaignier se trouve à l’état naturel surtout dans la moitié Sud de la France, en particulier dans le Limousin, les Cévennes, l’Ardèche, les Maures, la Corse.
C’est une essence de demi-lumière, à croissance rapide, à cime développée, au tronc gros et court, qui peut atteindre 25 à 30m de hauteur et 4m de circonférence à la base.

Il exige des sols siliceux ou décalcifiés et un climat doux et lumineux. Il craint le froid et les sols calcaires. Il peut vivre plusieurs siècles. En peuplement mélangé avec des résineux ou en peuplement pur, il constitue un bon moyen de protection contre les incendies.

 

 

châtaignier

 

La plantation fruitière est plus répandue hors forêt et fait appel
à des sujets greffés, mais elle est en nette régression.

 

 

 

Utilisation du châtaigner

Le châtaignier est une essence durable, en raison de sa richesse en tanin. C’est un bois qui résiste bien aux attaques des champignons, insectes … et se prête à tous les travaux d’usinage et de façonnage, car il est facile à fendre. Le taillis de châtaignier fournit du bois de feu mais aussi des piquets, perches, lames de parquets, manches d’outils, etc…. et sert en tonnellerie.

Les plus grosses billes sont utilisées en sciage pour la menuiserie et la charpente traditionnelle. Le châtaignier est une essence idéale pour la rénovation des vieux mas en pierre ou pour la construction de maison neuve grâce aux nouveaux produits issu de ce bois (parquet à coller, plan de travail …).

Scierie de JALCRESTE

Col de Jalcreste

Ancienne gare Le Rouve Bas

48240 Saint André de Lancize

Tel & Fax: 04 66 45 27 92

Logo Jalcreste