Isolation

L’isolation naturelle 

Dans une maison non isolée, une grande partie  de la chaleur peut s’échapper par le toit, les murs et les fenêtres. Il est donc important d’apporter une attention particulière à ces éléments de construction. Le schéma ci-dessous montre l’importance et la localisation des pertes de chaleur

déperdition de chaleur
L’isolation représente donc une grande part de la performance énergétique d’une maison, malheureusement une information orientée tente de nous faire croire que seule la valeur λ est représentative de la performance d’un isolant ce qui ne représente à peine que la moitié de la vérité

En effet un isolant ayant un λ de 0.04 W/M2.K sera très performant pour isoler du froid, mais pas forcement du chaud. L’isolation contre le chaud est caractérisée par la valeur ρC appelée Capacité Thermique exprimée en Wh/m³.K Plus cette valeur sera importante et plus le matériau isolera du chaud. Une faible conductivité thermique (faible λ) et une forte capacité thermique caractéristique ont un isolant performant.

L’isolation est importante, le modèle de l’isolation par l’intérieur tant de fois répétée n’est pas un gage de performance. En effet si ce modèle apporte une réelle performance en hiver il sera responsable de la surchauffe estivale, de plus cette solution ne résoudra aucun pont thermique (murs de refends – étage…). Pire, dans le bâti ancien il pourra être source de graves nuisances hygrométriques et structurales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous nos isolants bénéficient de l’agrément technique européen et permettent une mise en œuvre garantie sur l’ensemble du marché.
Utilisée en rénovation ou dans les constructions neuves, l’isolation rigide est compressible et particulièrement adaptée à l’isolation par l’extérieur limitant les ponts thermiques en toiture et en façade. Certains isolants sont tout à fait adaptés également pour le sol.


 

La fibre de bois rigide Steico ou Pavatex

fibre-de-bois-rigide

 

La matière première est issue de forêts européennes non traitées et collée avec sa propre résine.Pas de risque de colle toxique.

 

Le liège

Notre liège est issu de forêts gérées durablement et respectueuses d’un écosystème de faune et flore ancestral. Produit 100 % naturel,il n’a pas de liants extérieurs

Isolant très performant il présente l’avantage d’être imputrescible

 

 

Chanvribloc

 

CHANVRIBLOC est un matériau à isolation répartie (isolant dans la masse). Il est constitué de chanvre et de chaux hydrauliques naturelles.

 

 

Les isolants souples

 

Parfaitement adaptés à la rénovation les isolants souples facilitent les travaux d’amélioration d’isolation

 

 

Le chanvre thermo-chanvre premium

 

Thermo-Chanvre® PREMIUM est le produit classique de Hock. Depuis plus de 10 ans, il est le produit pilote en qualité et en quantité en Europe

 

 

Laine de bois steico

Avec STEICOflex, vous contribuez considérablement à l’amélioration de la qualité d’habitation dans vos propres murs

Parfaitement adaptés à la rénovation et à la construction les isolants en vrac facilitent le traitement des ponts thermiques.

 

Ouate de cellulose

ouate de cellulose

 

L’isolation thermique en cellulose d’Isofloc convient parfaitement dans les toitures ,les plafonds, les parois et les murs,tant dans la réhabilitation d’anciens bâtiments que dans les nouvelles constructions

 

 

Chènevotte

chenevotte

 

Obtenue par défibrage mécanique, la chènevotte est la partie centrale et moelleuse de la tige de chanvre. La chènevotte représente environ 45% du poids de la paille.

 

Liège en vrac

liege en vrac

 

Notre liège est issu de forêts gérées durablement et respectueuses d’un écosystème de faune et flore ancestral. Produit 100 % naturel,il n’a pas de liants ext€rieurs. Isolant très performant il présente l’avantage d’être imputrescible.

 

 

souffleuse-cardeuse-ouateSouffleuse/Cardeuse Ouate
Mise à disposition d’une machine pour l’application de la ouate de cellulose

 

 

 

enduit chaux chanvre

 

Conjuguant les qualités du chanvre et de la chaux, les bétons et enduits de Chanvre sont une véritable réponse qualitative aux attentes actuelles du bâtiment.

Enduit chaux/chanvre Tradical
Tradical®, les premiers bétons de chanvre conformes aux Règles Professionnelles

 

BETON VEGETAL

La solution pour une isolation active, saine, durable, respectueuse de l’environnement.

beton vegetalType TX
Béton de chanvre prêt à l’emploi, composé de particules végétales structurées, de liants à base de chaux aérienne et de charges minérales, destiné à l’isolation phonique et thermique des charpentes.

 

beton vegetalType X
Béton de chanvre prêt à l’emploi, composé de particules végétales structurées, de liants à base de chaux aérienne et de charges minérales, destiné à la réalisation de dalles isolantes de rez-de-chaussée sur hérisson.

 

beton vegetalType S
Béton de chanvre prêt à l’emploi, composé de particules végétales structurées, de liants à base de chaux aérienne et de charges minérales, destiné à la réalisation de dalles allégées isolantes sur planchers.

 

beton vegetalType B
Béton de chanvre prêt à l’emploi, composé de particules végétales structurées, de liants à base de chaux aérienne et de charges minérales, destiné à l’isolation phonique et thermique des cloisons et doubles parois dans les constructions

 

 


 

Etanchéité à l’air à l’intérieur de la maison

Systèmes freine-vapeur et d’étanchéité à l’air Pro-Clima pour l’intérieur : des solutions fiables pour le toit, les murs et les plafonds …

etancheité systme db

système DB+

Le système freine-vapeur et d’étanchéité à l’air comprend un freine-vapeur hygrovariable en carton d’étanchéité, de la colle latex naturelle et du ruban adhésif. C’est la combinaison optimale de la sécurité et de l’écologie.

systeme intello

systeme INTELLO

Le système haute performance de pro clima pour une sécurité maximale, même dans les constructions exigeantes en termes de physique du bâtiment.

systme DA

systeme DA

La solution intégrée pour l’isolation sur chevrons. Solidité, exposition aux intempéries possible pendant trois mois, colle résistant à l’eau.

systeme solitex

systeme WA

Bande de coffrage mural noire, très ouverte à la diffusion, en non-tissé particulièrement solide, convient aussi aux coffrages ouverts.

La meilleure solution dans plus de 90 %des cas est l’isolation par l’extérieur, qui résout les problèmes évoqués ci-dessus et permet au mur de garder son rôle d’inertie.Cette préconisation appliquée à grande échelle dans la plupart des autres pays européens n’est qu’anecdotique en France ; elle permettrait à nos maisons neuves d’être fraiches l’été comme les maisons d’antan
Nous accorderons donc toujours une très grande importance aux régulateurs de vapeur.Les matériaux écologiques d’isolation ont des performances très importantes l’hiver, mais surtout l’été (en comparaison avec les isolants conventionnels), ils peuvent se charger d’humidité sans perdre de leur efficacité et la restituer lorsque le milieu s’assèche. Ils laissent le bâti respirer seul, ce que l’on appelle la perspirance . Une autre de leur qualité est une très grande stabilité dans le temps. Pour toutes ces raisons, nous recommandons ces matériaux, car ils ont des performances techniques très poussées, tout en étant sains pour les hommes et l’environnement

Scierie de JALCRESTE

Col de Jalcreste

Ancienne gare Le Rouve Bas

48240 Saint André de Lancize

Tel & Fax: 04 66 45 27 92

Logo Jalcreste